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Affiliation marketing : en quoi consiste-t-elle ?

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Dans le domaine du marketing, l’affiliation est un canal très puissant. Il consiste à mettre en relation deux sociétés ; l’une vend un produit ou un service et l’autre dispose de trafic et est prête à le mettre à disposition de la première contre rémunération. Il existe un grand nombre de plateformes d’affiliation qui servent d’intermédiaire pour mettre en relation éditeurs et annonceurs. Elles gèrent souvent des budgets très importants.

Mais l’affiliation est aussi parfaite pour le marketing de niche. Un éditeur spécialisé dans un domaine va pouvoir offrir du trafic très ciblé et donc permettre à l’annonceur de réaliser de belles performances sur une campagne donnée. Cette méthode permet à tout type d’éditeur de monétiser sa base de données et à toute société vendant un service ou un produit de trouver du trafic ciblé. Si une plateforme d’affiliation est impliquée dans le processus, elle se rémunèrera avec une commission d’intermédiaire.

Quels sont les avantages à en tirer ?

Affiliate marketing is an excellent opportunity if you truly believe in the value of the product you're selling. - Neil Patel

Définition d’un Affilié et de l’affiliation

L’affiliation est un concept adopté par de nombreux commerces (ou annonceurs) afin de générer du trafic, des leads ou des ventes. Son principe de base est assez simple puisqu’il consiste à rémunérer un éditeur pour son trafic. L’éditeur génère du trafic sur tel ou tel site pour tel ou tel objectif. Il peut s’agir de clics, de leads, de ventes, cela dépend de l’offre de l’annonceur et de ce qu’il cherche à obtenir.
L’éditeur généralement appelé affilié dans ce processus, va se rémunérer selon la performance de la campagne mise en place.

Cette méthode consiste donc à payer un affilié qui dispose d’une base de données pour qu’il relaie le message publicitaire de l’annonceur afin de générer du trafic sur le site de ce dernier.

Affiliation : les principes de base

En règle générale, le mécanisme comporte trois étapes majeures :
– L’affilié retransmet auprès de son audience un message publicitaire redirigeant vers le site de l’annonceur.
– L’internaute recommandé devra ensuite cliquer sur l’annonce et visiter le site.
– Le visiteur devra réaliser une action spécifique définie par les deux parties dans le contrat.(demande de devis, achat, commande, clic sur la bannière, etc.)
En contrepartie pour cette action, l’annonceur accorde une rémunération pouvant prendre différentes formes. L’éditeur peut être rémunéré via une commission sur la vente du produit ou service (CPA), en fonction des clics qu’il a généré (CPC), par rapport aux leads que l’annonceur a obtenu (CPL). Tout cela est défini contractuellement en amont.

Quels sont les avantages de l’affiliation ?

C’est une méthode saine et directe. L’affiliation ne dépend pas d’outils informatiques complexes, d’algorithmes souvent difficile à saisir. Elle est la rencontre vertueuse d’un éditeur et d’un annonceur où chacun doit tirer avantage de l’échange. Quand un annonceur identifie un bon affilié pour son activité, il va pouvoir se déployer et bâtir. Le challenge est pour un annonceur de maintenir une qualité et un volume de trafic constant. On sait que les internautes sont versatiles et que les méthodes sur le web évoluent en permanence.

Un affilié peut proposer du trafic sous différentes formes, mais une des méthodes qui reste la plus efficace sur le web est l’emailing. Certains éditeurs construisent de larges bases de données leur permettant ainsi de monétiser leurs adresses emails. La gestion d’envoi d’emails est devenue très pointue et c’est maintenant la spécialité de nombres d’affiliés de promouvoir des offres commerciales via de l’emailing alliant ainsi la qualité des adresses qu’ils génèrent et l’expertise dans le domaine de l’envoi de campagnes d’emailings.

Toujours est-il que si vous avez un produit ou service porteur dont vous êtes satisfait des ventes et que vous n’avez pas encore utilisé l’affiliation en général et l’emailing en particulier, il ne saurait trop vous être recommandé de tester cette méthode.

L’équipe Beeazy a acquis une forte expérience dans la gestion de ces campagnes et dans l’identification de partenaires sérieux et stables, alors n’hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre projet.

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