Les réseaux sociaux peuvent considérablement vous propulser en termes de visibilité. Mais encore faut-il les utiliser correctement. Suivez nos recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté.
Publiez stratégiquement
Pour une communication réussie, vous devez d’abord définir votre stratégie.
Votre présence sur les médias sociaux doit répondre à des buts précis : plus de trafic sur votre site ? plus de ventes ? davantage de visibilité ? Vous devez impérativement déterminer des objectifs mesurables et atteignables.
Vient ensuite le moment de choisir la ou les plateformes les plus pertinentes en fonction de votre activité et de votre public cible. Faisons donc un petit tour d’horizon des réseaux sociaux les plus populaires pour vous aider à miser sur ceux qui sont les plus judicieux pour vous.
Facebook, le réseau de la proximité
Ce support crée du lien entre des membres ayant des intérêts similaires qui relaient des vidéos, images, textes sur leur compte. En tant que professionnel, Facebook peut vous être utile pour promouvoir votre activité, augmenter votre visibilité, vendre directement vos produits sur un espace dédié (marketplace), créer des événements, des groupes…
Instagram, le média esthétique
Très plébiscité, Instagram se consacre au partage de contenus visuels attractifs. Vous pouvez utiliser ce support de communication pour mettre en valeur vos produits et vous rapprocher de votre audience.
LinkedIn, le lieu de rencontre des professionnels
C’est l’endroit où les professionnels entrent en relation les uns avec les autres. LinkedIn vous permet d’élargir votre réseau, de prospecter, de recruter, de trouver des partenaires, de parler de votre marque…
Tiktok, la viralité en vidéo
C’est LA plateforme en vogue ces derniers temps. On y partage de courtes vidéos qui, lorsqu’elles sont originales et créatives, peuvent devenir virales. Tiktok est une application très appréciée des plus jeunes.
D’autres médias sociaux connaissent également un énorme succès. C’est le cas de YouTube que l’on ne présente plus (partage de vidéos amateures et professionnelles), Snapchat (photos et vidéos disparaissant au bout de 24 h), Twitch (gaming en direct), Twitter (actualités, instantanéité et viralité) ou encore Pinterest (inspiration en images et vidéos).
Vous l’aurez compris, vous avez l’embarras du choix et vous pourrez difficilement être actif sur toutes ces célèbres plateformes. Il est donc indispensable de faire une sélection pertinente afin de concentrer votre énergie de façon optimale.
Faites-le test pour savoir quel réseau social est fait pour votre entreprise et téléchargez gratuitement des modèles de publications pour animer vos réseaux sociaux !