Pour garder un lien avec vos prospects, vos clients, pour augmenter votre chiffre d’affaires, l’emailing est une solution marketing très efficace.
Au-delà de la conversion, une newsletter efficace vous permet également de fidéliser une clientèle déjà qualifiée grâce à une ligne éditoriale propre à votre marque.
Dans un monde où il n’est pas envisageable d’avoir une présence sur le web sans posséder une adresse email, il est impératif pour toute entreprise de tenir une newsletter efficace.
L’emailing, un outil indispensable pour votre génération de leads
Un kit mail qu’est-ce que c’est et à quoi cela sert ? Il s’agit d’envoyer un campagne avec le bon message à votre cible via des éditeurs de logiciels d’emailing. Il existe de nombreux logiciels d’emailing : Sarbacane, SendinBlue, MailJet, Getreponse ou encore MailChimp.
En 2021, le taux d’ouverture moyen des newsletters en Suisse est de 17,8%. Avec une variation entre 13,9% et 30,5%.
Les 5 bénéfices d’une newsletter bien conçue :
- Convertir vos prospects
- Fidéliser votre clientèle.
- Permettre à vos lecteurs de vous donner plus de crédits.
- Faciliter la promotion de vos produits.
- Améliorer votre trafic
Comment créer une newsletter pertinente ?
Beeazy vous aide tout au long de la création et de la gestion de vos campagnes marketing :
- Le design de votre newsletter ainsi que des appels à l’action pertinents (CTA).
- L’intégration de la newsletter adaptés à tous les supports et en format responsive.
- Une plateforme emailing effiace
- La segmentation des données récoltées par la newsletter.
- Le choix d’un A/B testing pour analyser efficacement vos campagnes
- L’analyse stratégique de vos campagnes d’emailing
L’ importance d’une conception et d’un design réfléchi
Qui aura envie de vous lire si vous n’avez pas un support graphique ainsi que des textes qui captent l’attention avant même l’ouverture de l’email ?
Les emails que nous créons pour les marques de nos partenaires sont faits avec soin. Nous ajoutons notre savoir à votre charte graphique, tout en optimisant le contenu.
Le Call To Action, le nerf de la guerre
La conception d’une newsletter attractive vous permettra de fidéliser votre clientèle. Cependant, pour avoir des résultats de conversion significatifs, il est impératif d’utiliser des boutons CTA – Call to Action.
Ces boutons sont tous les espaces s’apparentant à de la conversion. La redirection vers une de vos pages de vente, la proposition d’un abonnement à vos produits, ou tout autre lien qui mène à une issue de vente. Ils sont essentiels pour convertir l’intérêt qu’ont vos clients pour votre newsletter en ventes. Savoir les placer au fil de votre newsletter demande un réel savoir. Un CTA mal placé peut paraître pour du forcing et peut malheureusement faire fuir vos lecteurs.
Une plateforme emailing efficace
Ça y est ! Votre clientèle ne loupe plus une seule lettre de votre newsletter. Il serait malheureux de louper l’occasion de le savoir, vous ne pensez pas ? Imaginez-vous vous démenez corps et âme pour fidéliser votre clientèle, mais vous ne savez même pas si votre newsletter est lue. Nous avons choisi un logiciel d’emailing qui permet une délivrabilité très efficace.
La segmentation des données récoltées par la newsletter
Parce qu’un client est heureux quand on pense à lui… La segmentation des données permet de nombreuses actions et de nombreux audits. Mais celle qui vous permettra de faire le plus de chiffre d’affaires reste sans doute la personnalisation de vos offres. Personnaliser vos emails en fonction de vos groupes de lecteurs vous permettra de vendre plus aisément. Pour créer un email ciblé, il y a plusieurs éléments à ne pas négliger :
- Le nom de l’expéditeur : pensez à un nom personnifié. Le client s’identifie davantage à un employé de l’entreprise qu’à la marque elle-même.
- Une bonne accroche vous permettra de ressortir parmi les autres emails du lecteur.
- Une balise dynamique pour ajouter des notions personnalisables. Par exemple, le prénom de votre lecteur, l’accord grammatical en fonction de son genre ou le lieu géographique de celui-ci.
L’analyse stratégique de vos campagnes
Ça y est, vous êtes bien rôdés. Vous avez toutes les clés en main pour créer une newsletter complète qui parle à vos clients. Il vous est désormais nécessaire de déterminer des KPI (Key Performance Indicators) afinde créer une nouvelle campagne d’emailing. Ces points vous permettront de savoir si votre newsletter précédente a atteint ses objectifs. Les indicateurs les plus communs aux newsletters sont :
1. Le taux de délivrabilité : pour le calculer, il vous suffit de diviser le nombre d’emails délivrés sur les boîtes mails de vos lecteurs par le nombre d’emails que vous avez envoyés. Ce taux vous permettra d’estimer la qualité de votre base de données.
2. Le taux d’ouverture : le nombre d’ouverture par rapport au nombre d’emails reçus vous permettra de savoir si votre objet et votre preheader ont été efficaces.
3. Le taux de clic : ce taux vous permet de savoir si vos CTA ont été efficaces et s’ ils ont été bien placés. Celui-ci est calculé grâce à un outil permettant de savoir quand est-ce que le lecteur a cliqué sur le bouton CTA.
4. Le taux de réactivité représente le nombre de clics divisé par le nombre d’emails ouverts. En somme, il vous permet de savoir si votre clientèle est susceptible d’acheter le produit vendu dans le mail.
5. Le taux de désabonnement. C’est la bête noire de votre newsletter, un désabonnement est le résultat d’un désintéressement de vos lecteurs. Un taux significatif doit être votre ultime signal de remise en question.
Et Beeazy dans tout ça ?
Si vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise avec ce sujet ou tout simplement si vous manquez de temps, une solution s’offre à vous : faire appel à une agence spécialisée en emailing.
Dans un premier temps, nous étudierons ensemble vos objectifs, le ciblage que vous visez, nous participerons à la conception et rédaction de votre email, nous procéderons à l’envoi et pour finir nous vous aiderons à l’analyse de vos résultats.