Rendre sa marque unique
Une image de marque sans relief ni force peut fortement nuire à une entreprise.
Plusieurs centaines d’organisations se créées tous les jours. Il est donc fondamental de se distinguer s’il on veut la pérenniser.
Le meilleur moyen de rendre sa marque unique, c’est de l’ancrer dans l’esprit des personnes.
Voici quelques conseils pour vous aider dans ce sens.
La transmission des valeurs
Pour renforcer vos différences, il est important de développer vos compétences, définir votre positionnement et mettre en avant les valeurs de votre entreprise. Pour créer un univers autour de votre marque, vous devez agir sur vos employés afin qu’ils comprennent les valeurs que vous souhaitez transmettre et la renvoyer aux clients. C’est le meilleur moyen pour impacter positivement votre image de marque. Si leur perception n’est pas bonne, l’impact sur vos ventes risque d’être négatif.
Toujours dans l’objectif d’une parfaite transmission du sens et des valeurs que vous souhaitez véhiculer, assurez-vous que vos clients aient compris le message transmis par les différentes campagnes promotionnelles, Branding et autres communications marketing.
Quels sont les outils que vous pouvez utiliser pour arriver à vos objectifs ?
Les outils dirigés vers vos employés
Vous pouvez réaliser une campagne dans laquelle vous mettrez à disposition un questionnaire anonyme. Cela peut vous permettre d’obtenir des réponses de vos employés honnêtes et complètes sur la vision qu’ils ont de l’entreprise.
Les réunions de groupes et entretiens individuels sont aussi une solution à imaginer. Vous pouvez faire venir une personne extérieure pour permettre aux salariés une plus grande liberté d’expression. Il prendra en charge les différents groupes de travail et vous fera un retour sur les informations récoltées.
L’entretien individuel est plus difficile à réaliser. Il faut créer une situation de confiance avec l’employé de manière à ce qu’il ne ressente pas de malaise à parler de ses expériences et de votre entreprise. Il sera d’autant plus honnête dans ses réponses.
Les outils dirigés vers vos clients
L’enquête sous forme d’un questionnaire en ligne et anonyme est un bon moyen de récolter des informations sur ce que vos clients pensent de votre marque car ils n’y aura pas de freins à leur expression.
Cela peut être fait sous forme d’une enquête suite à un achat. Vous vous inquiéterez de la qualité du produit acquis, et ajouterez quelques questions pour tester leurs avis face aux valeurs et l’image de votre marque.
L’enquête peut se faire par téléphone, mais la réponse peut ne pas être tout à fait honnête de la part du client pour différentes raisons.
Le contact client en boutique rend l’exercice peut-être plus facile, mais les réponses peuvent aussi être biaisées par différents éléments.
Se construire une marque qui reste en mémoire
Déterminer l’objectif de votre marque
Il est indispensable de décider du ou des objectifs que vous souhaitez atteindre pour votre marque :
– Développer sa notoriété,
– Acquérir une bonne réputation,
– Intéresser de nouvelles cibles,
– etc.
Dans de très nombreux cas, les clients choisissent une marque pour ce qu’elle représente plus que pour ce qu’elle vend réellement. Gardez cet objectif dans un coin de votre esprit pour continuer à prospérer et pérenniser votre structure.
Mettre en place un storytelling
Le storytelling c’est un moyen de capter l’attention par l’intermédiaire de récits divertissants et accessibles au plus grand nombre. L’objectif est de communiquer en faisant appel à l’émotion. C’est un des éléments important de la stratégie d’Inbound marketing.
Le storytelling vous permet d’attirer des clients en faisant appel aux émotions. Toute entreprise a une histoire qu’elle peut développer ou adapter pour attirer l’attention de ses prospects. D’innombrables marques utilisent l’histoire de leurs fondateurs comme démarrage pour de leur storytelling et cela fonctionne.
Avant de commencer, il est nécessaire de connaitre son public cible. Vous aurez du mal à marquer les esprits d’une cible globalement en décalée avec vos valeurs.
Voici quelques éléments de réflexion :
– Quel serait votre client idéal ?
– Quels sont les problèmes que peuvent rencontrer votre cible au quotidien ?
– Comment s’informe votre public ?
– Comment communique-t-il?
Vos leads sont maintenant sélectionnés de manière plus précise, vous n’avez plus qu’à les transformer en clients.
Se construire une identité
L’identité de votre entreprise passe par la création d’un véritable univers pour votre marque. Cela implique de vous positionner comme une entité spéciale… différente des autres.
Vous devez parler de l’univers et des thématiques associées de votre marque. Cela passe par le choix d’un nom qui dans les premiers instants saura amener le client ou prospect sur votre terrain. S’il est bien sélectionné, et s’il est relié à des valeurs et du sens, il sera un élément far de votre identité en restant gravé dans les mémoires.
Une autre partie importante pour marquer les esprits est le Slogan. Mettez un point d’honneur à réaliser un slogan et une présentation qui communiquent et vous rend uniques par rapport à vos concurrents.
Tourner votre communication sur le client
Le client ou prospect aime se sentir unique, entendu. Il a besoin de reconnaissance pour développer sa confiance envers une marque.
Vous devez rester simple et humain. L’objectif sera de créer de la proximité avec ses clients.
Sachez positionner les clients au centre de la réflexion. Votre marque est très importante bien sûr, mais elle ne doit pas rester centrée sur elle-même. Faite la grandir autour des services que vous offrez à vos clients et de leurs besoins.
C’est un excellent moyen de vous différencier de la concurrence.
Il faut du temps et de la régularité pour créer une marque unique. L’utilisation de stratégies marketing incluant l’inbound avec le Storytelling vous aidera à gagner la confiance de vos prospects et clients et à rendre votre marque spéciale à leurs yeux.