Comme son nom l’indique, le « marketing automation » consiste à mettre en place des actions de communication automatique. C’est-à-dire qu’en fonction d’une action ou d’une information, un signal se déclenche, permettant l’envoi de tel ou tel email sans intervention humaine.
Cette méthode est très intéressante, car elle implique de se poser un certain nombre de question sur ses clients, sur les informations disponibles dans sa base de données, sur les offres que l’on souhaite proposer etc. Mettre en place du marketing automation nécessite une réflexion en amont et la rédaction de scénarios qui pourront se déclencher en fonction du parcours client. Pour aider le processus, des plateformes intuitives, permettent une mise en place simplifiée de cette méthodologie.
L’automation va vous permettre de scénariser la relation clients, de la fidéliser et d’augmenter significativement votre efficacité d’un point de vue marketing et donc vos revenus.
Segmenter sa base donnée
Tout d’abord, prenez le temps d’analyser votre base de données. De quels critères disposez-vous ? Sont-ils disponibles pour tous les clients ?
En fonction de ces informations, vous allez pouvoir segmenter votre base client. La segmentation est une étape cruciale de l’automation puisqu’elle va permettre de déterminer des groupes de clients selon certains critères, ces critères permettant de déclencher des éléments du scénarios.
Il s’agit de s’adresser à la bonne personne au bon moment avec le bon message.
Voici quelques critères qui peuvent être intéressants à exploiter, mais tout dépend de vos objectifs et actions marketing et des informations dont vous disposez.
- Il peut s’agir d’une date anniversaire.
- Il peut aussi s’agir d’une offre pour monsieur ou pour madame.
- Il peut s’agir d’un bon d’achat lié à une dépense totale sur les 12 derniers mois.
- Il peut s’agir d’un parrainage
- Il peut s’agir d’une inactivité qui perdure
Créer son contenu et sa mécanique d’emails marketing
Sur la base des informations dont vous disposez, c’est à vous d’imaginer le scénario. Comment il commence, comment il évolue. Pourquoi les clients ayant reçu ceci devraient aussi recevoir cela etc…
Voici ci-dessous quelques exemples de séquence d’emailing :
1er email : Votre client a acheté et vous lui envoyez un premier email de bienvenue avec un bon d’achat pour une prochaine commande.
2ème email : Il a acheté un produit dans telle ou telle gamme, vous lui proposez un produit complémentaire, il peut s’agir d’un email ou de plusieurs emails.
3ème email : C’est l’été, toute votre base reçoit votre sélection spéciale « été ».
Etc…
Une séquence d’emailing se construit en fonction de vos attentes et de votre cible.
Cet outil marketing si il est utilisé correctement permet d’obtenir de bon retour sur investissement et taux de conversion.
Il est très important d’avoir un rythme d’envoi régulier. Rappelez-vous que vos nouveaux clients reçoivent beaucoup de mailing et souvent des mails qu’ils n’attendent pas. Cependant, juste après un achat chez vous, c’est là qu’ils seront le plus réceptif, c’est donc un moment utile à exploiter. L’email n’est pas comme un courrier physique. Tous les emails envoyés n’arrivent pas dans la boite principale, tous ne sont pas lus, alors tout en trouvant le bon équilibre, il faut tout de même garder un rythme suffisant.
Comprendre la complexité d’une stratégie d’automation
Vous l’aurez compris, créer des campagnes de « marketing automation » demande de prendre le temps d’analyser ses donner et de bien réfléchir à la communication que nous souhaitons mettre en place.
Il faut réfléchir bien en amont à la stratégie marketing de vos campagnes d’emailing, aux scénarios à envisager afin d’avoir une mécanique bien rodée et performante.
Une stratégie dynamique et évolutive
L’email marketing est une stratégie qui se teste et se renouvelle constamment. Comme toute campagne de marketing, l’analyse est absolument fondamentale. Les emails marketing sont ils délivrés, sont-ils ouverts, sont-ils lus ? Quels sont les maillons qui réagissent le mieux ? La chaine est-elle suffisamment commerciale ou au contraire ne l’est-elle pas assez ? Arrivez-vous à générer de l’interactions, des achats… ? Avez-vous des plaintes, des désinscriptions ?
Ces campagnes marketing peuvent se construire progressivement. En scénarisant la relation client vous vous assurez que les prospects et clients ne sont pas « abandonnés » ou qu’ils ne sont pas contactés de manière sporadique avec une communication trop générique. On sait que plus la relation est personnalisée, plus elle est efficace et c’est exactement ce que permet l’automation. En créant des persona dans votre base de donnés et en mettant en place ce type de communication digitale, vous savez qu’une fois entré dans un scénario votre client sera régulièrement sollicité avec une communication adaptée et cela que vous soyez dans le secteur du E-commerce ou du BtoB.