Suivre le client de A à Z

Marketing automation et fidélisation

INCONTOURNABLE SUR LE WEB

Quelle que soit votre activité et la taille de votre business, vous pouvez profiter des atouts du web.

En Suisse, les microentreprises ayant de 1 à 9 salariés sont au nombre de 530,000… En France, environ 2,1 millions d’entreprises ont de 0 à 9 salariés.

Quand on a une petite entreprise, on est souvent spécialisé dans un domaine et cette activité nous prend une grande majorité si ce n’est tout notre temps. Alors, se développer efficacement sur Internet peut s’avérer compliqué voire utopique. D’aucuns essaient, mais rapidement l’énergie leur manque. On trouve souvent des publicités pour créer soi-même son site ou pour envoyer soi-même ses emails à ses clients… si simple sur le papier…

En toute objectivité, se développer sur le web, cela prend du temps parce que pour chaque chose que l’on souhaite faire ou mettre en place, il faut une compétence particulière. Chez Beeazy notre raison d’être est d’aider toutes les entreprises quelles que soient leurs tailles, à embrasser efficacement le monde digital.

Mettre en place des campagnes d’emailing avec ses clients, cela demande de bien réfléchir au processus, il faut régulièrement proposer du contenu et il faut aussi organiser l’envoi de ses campagnes.

FIDÉLISER SES CLIENTS
UNE DÉMARCHE FONDAMENTALE
Comment ça marche

Qu’est-ce que le marketing automation ?

Depuis quelques années, on parle de « trigger marketing » et d’« automation », des termes compliqués mais qui font simplement références à des méthodes pour envoyer automatiquement des emails.

Savez-vous que conserver un client coûte 7 fois moins cher que d’en recruter un nouveau ? C’est donc un aspect qu’il faut prendre très au sérieux. On peut même dire qu’avoir des clients satisfaits est fondamental au succès d’une entreprise.

L’automation se déclenche en sur la base d’informations qui se trouvent dans votre base de données. Elle permet de mettre en place des actions précises comme la gestion des abandons de panier ou simplement sur une date anniversaire.

Les moyennes et grandes entreprises le savent, leur base de données est un élément moteur de leur activité. Quelle que soit votre activité et sa taille, constituez-vous une base de données (dans le respect des règles RGPD), cela vous permettra de communiquer activement et intelligemment avec vos clients.

Le principe du marketing automatisé est de mettre en place des scénarios pour répondre à l’action d’un client ou d’un prospect. Un ou plusieurs scénarios sont définis et si une condition de déclenchement du scénario est remplie alors il s’active immédiatement. Cette condition, c’est le trigger. Il peut s’agir d’un achat ou d’une date précise faisant suite à un achat, une inscription à une newsletter etc…

Emails, SMS, réseaux sociaux, différents canaux sont utilisables.

C’est donc bien les éléments dont vous disposez dans votre base de données qui vont permettre de déclencher des messages ciblés vers votre client ou un prospect. C’est une différence fondamentale avec un envoi d’email « de masse » où tout le monde reçoit la même chose. L’automation permet un engagement personnalisé avec ses clients. Créer du lien, c’est ce qui est important pour faire la différence sur le web.
Pour un site e-commerce, le nerf de la guerre c’est la vente. Pour garder un client satisfait et multiplier les ventes, il faut le fidéliser, créer une relation, l’informer, interagir, le remercier etc… optez pour nos scénarios de communication ! 

Laissez-nous vous accompagner sur le marketing automation et tirez-en les fruits.

En savoir plus

Quels sont les avantages du marketing automation ?

  • Proposer à chaque client le produit qui correspond à son besoin.
  • Maximiser et optimiser la collecte de data et engagez-un échange avec des prospects. Constituez-vous une base de données. Quels critères peuvent être utiles ? Quels autres critères faudrait-il ajouter ou demander à ses clients ou prospects ? Une fois les critères définis, des campagnes automatiques créeront le lien.
  • Gagner en productivité, c’est ce que nous recherchons tous… L’automation, une fois mise en place, ne demande plus ou peu d’intervention humaine. C’est donc du temps dégagé pour vous et vos équipes. C’est aussi la raison pour laquelle nous vous proposons de vous accompagner, pour définir avec vous une stratégie de communication et pour la mettre en place pour vous. Ainsi, vous pourrez profiter d’une communication efficace tout en restant concentré sur votre business.

Communiquer efficacement avec ses clients au bon moment, avec le bon produit, est une des clés. Ne pas perdre les clients, conserver ce lien si important, faire des suggestions en proposant de nouveaux produits ou services, en sont d’autres. On pense parfois que tel ou tel se souviendra de nous, de nos bons services mais même les plus grosses marques font encore et toujours de la publicité… alors ? Garder un lien avec ses clients est donc primordial.

Chez Beeazy, nous disposons de nos propres outils de gestion de campagnes en automation. Nous gérons tout en interne pour vous afin que vous restiez focalisés sur votre activité première.

Ce qu’il faut retenir, c’est votre base client est fondamentale pour choisir les critères qui vont déclencher des scénarios. Il faut donc en prendre soin et l’enrichir quand cela est possible pour augmenter les possibilités d’échanges ciblés avec vos clients ou avec les prospects qui se sont enregistrés pour recevoir des news, des offres. Il faut savoir que l’automation ou trigger marketing est accessible à tous, quelle que soit la taille de votre entreprise, votre activité et votre maturité digitale. Différenciez-vous de la concurrence ! Enfin, en gagnant du temps, augmentez votre productivité. Pour y arriver, faites confiance à votre partenaire digital basé à Genève : Beeazy !