Des Spécialistes de l'Emailing

Si vous êtes ici, c'est sûrement parce que vous vous intéressez à l’emailing

Vous disposez d’une base de prospects ou de clients ? Vous leur avez peut-être envoyé une communication une fois ou deux… mais l’expérience n’a pasété concluante, ou bien peut-être enfin vous ne savez pas vraiment… combien d’emails ont été envoyés ? combien ont été reçus ? combien ont été ouverts ? Et ceux qui ont ouvert… ont-ils cliqué ?

Malgré ce qu’on peut entend, l’emailing a encore de beaux jours devant lui car c’est un moyen de communication extrêmement efficace ! Son retour sur investissement est de 4200% !!
(source : Hubspot, août 2021)

Pour garder un lien avec vos prospects, vos clients, pour augmenter votre chiffre d’affaires, l’emailing devrait faire partie de vos axes prioritaires de communication. C’est un sujet assez complexe, à prendre au sérieux, pour être efficace.

EMAILING
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Comment ça marche

Nous travaillons avec vous sur...

… et, si votre base de données le permet, nous vous accompagnons également sur la mise en place de campagnes automatisées. Avez-vous des déclencheurs d’actions, également appelés “triggers” ?

Notre méthode en quelques étapes

Lors de la prise de contact, nous nous assurons de la faisabilité du projet.

Une fois que la maquette a été validée, nous l’intégrons à notre logiciel d’envoi.

En interne, nous testons le template sur tous les supports : desktop, webmails, tablettes et smartphones.

Une fois le corps de l’email validé, il nous faut déterminer l’objet de l’email. Celui-ci doit être pertinent et donner envie à l’internaute d’en découvrir plus.

Nous analysons les statistiques d’envois (taux d’ouverture, de délivrabilité, taux de clics).

01
Prise de contact client et faisabilité du projet

Lors de la prise de contact, nous nous assurons de la faisabilité du projet. Quelle base de données ? Quels types de communication ? Nous vous proposons alors une stratégie éditoriale, puis nous travaillons ensemble sur une maquette en respectant les éléments de votre charte graphique ainsi que les aspects techniques. Nous évaluons l’équilibre textes/images, le vocabulaire utilisé, les répétitions de mots etc. Nous avons acquis une réelle compétence dans ce domaine, tous secteurs confondus. Vous pouvez également nous fournir une maquette au format .psd que nous intégrons par la suite.

02
Intégration de la maquette

Une fois que la maquette a été validée, nous l’intégrons à notre logiciel d’envoi. Nos intégrateurs se chargent de la découpe de cette maquette graphique en langage HTML. Leur parfaite connaissance sur ces spécificités permet d’optimiser le rendu final sur un maximum de serveurs de messagerie. Le poids des images est optimisé pour réduire le temps de chargement du message, critère primordial sur mobile.

03
Vérification et contrôle du rendu

En interne, nous testons le template sur tous les supports : desktop, webmails, tablettes et smartphones. Nous nous assurons d’une délivrabilité la plus performante possible. Nous nous assurons également que les emailings soient compatibles sur tous les serveurs de messagerie. Test de compatibilité sur 40 Applications de Messagerie Desktop et mobile : Gmail, Microsoft Outlook, Apple Mail, Windows 10 Mail (Dark ou Light), Zimbra, Thunderbird, iPhone 11 iOS13, Android 8 (Gmail), Yahoo (Chrome et Firefox), Mail.ru, etc...

04
Validation et envoi du HTML

Une fois le corps de l’email validé, il nous faut déterminer l’objet de l’email. Celui-ci doit être pertinent et donner envie à l’internaute d’en découvrir plus. Nous faisons régulièrement des A/B test, c'est -à -dire que nous testons par exemple deux objets différents afin de voir si l’un est préféré à l’autre, idem pour le contenu de l’email. Une fois ces choix effectués, les emails sont envoyés via notre outil permettant un très haut niveau de délivrabilité. Le suivi de la délivrabilité est très important car certains fournisseurs de boite email peuvent bloquer la réception des emails. Suivant le type d’erreurs (Bounces), des mesures doivent être prises afin d’éviter une dégradation de la situation. C’est un suivi permanent et minutieux qui permettra d’éviter ce genre de soucis.

05
Analyses

Nous analysons les statistiques d’envois (taux d’ouverture, de délivrabilité, taux de clics) et nous faisons les changements nécessaires à l’amélioration et à la pérennisation des campagnes. Les taux d’ouvertures, de clics ou de désinscription nous permettent d’évaluer la performance de chaque envoi ainsi que la réactivité de votre base de données. Il ne faut pas avoir peur de tester des scénarios, des objets, nous avons très souvent de belles surprises.

En savoir plus

Sur quels leviers pouvons-nous agir pour améliorer la délivrabilité ?

  • Vérification quotidienne des statistiques 
  • Segmentation de la base de données. Ex : arrêt des envois sur des adresses qui ne réagissent plus depuis X mois
  • Automatisation du nettoyage des fichiers d’adresses mails avant envoi et gestion des retours NPAI (hard et soft bounces)
  • Optimisation du poids des images
  • Scoring anti-spam
  • Préservation de la qualité des adresses IP utilisées pour l’envoi. Il faut soigner notre réputation de routeur et votre réputation d’expéditeur
  • Tests sur les différents types de support, ordinateurs de bureau, tablettes, smartphones, ainsi que de nombreux serveurs d’emails
  • Optimisation de l’affichage du message en proposant notamment un texte alternatif si les images ne s’affichent pas
  • Gestion des désabonnements
Nos clients apprécient particulièrement

  • Notre réactivité
  • Un excellent taux de délivrabilité
  • Des pages d’abonnement et de désabonnement personnalisées
  • Nos conseils graphiques et éditoriaux pour mettre en valeur votre emailing

Faites décoller vos ventes, attirez de nouveaux prospects, le tout avec des campagnes emailing ciblées !