Pinterest est une plateforme sociale indispensable pour le secteur du e-commerce. Que vous vendiez des produits de beauté ou d’accessoires, voici les 5 raisons (au moins) qui font que ce réseau social est indispensable pour votre entreprise !
Pinterest fonctionne comme un moteur de recherche
Aujourd’hui, environ 9 millions d’utilisateurs actifs en France utilise Pinterest pour leur recherche d’idées. Véritable facilitateur d’inspirations, cette plateforme propose des idées et inspirations dans tous les domaines (décorations, vêtements, beauté…). Ce réseau social fonctionne comme un moteur de recherche, en tapant votre mot-clé, le réseau vous sortira plusieurs produits ou marques qui correspond à votre mot-clé. L’utilisateur peut « épingler » des contenus en les ajoutant dans des tableaux thématiques. Il peut ainsi retrouver tous ces moodboards sur son compte.
Une plateforme mixte et transgénérationnelle
Pinterest n’est pas que l’apanage des femmes qui souhaitent dénicher des tendances déco ! 40% des nouveaux utilisateurs sont des hommes et le chiffre ne cesse de croître ! Ce réseau est transgénérationnel. La moyenne d’âge se situe autour de 40 ans. On estime que quasiment un utilisateur sur deux est parent. Ainsi, si vous êtes une marque dans le domaine du prêt-à-porter ou de l’accessoire pour enfants ou si vous proposez des articles de décoration de maison, Pinterest est résolument fait pour vous.
La durée de vie des posts : illimité
A la différence de Facebook ou Instagram, Pinterest n’implique pas la durée de vie des posts de la même manière. Là où les deux derniers, l’heure de publication joue considérablement sur votre taux d’engagement, Pinterest ne prend pas en compte ce paramètre et va plutôt promouvoir votre post dans le temps. Il est important de créer un post avec suffisamment de contenu et de texte et d’avoir un visuel attractif pour attirer l’œil de l’utilisateur.
Une source de trafic indéniable pour votre site
Tous les contenus publiés sur Pinterest vont inclure un lien de redirection sur votre site internet ! Cela peut-être vos produits ou encore un article de blog…grâce à ce contenu publié qui va rediriger directement vers votre site vous êtes assuré de gagner une nouvelle source de trafic.
Le format publicitaire va exploser en 2022
Aujourd’hui, les marques ont bien compris l‘intérêt de se positionner sur ce réseau social très prometteur et vont consacrer du budget publicitaire sur cette plateforme. Quasiment toutes les grandes marques de marketplace La Redoute…) y sont présentes et vont continuer de l’être.
En 2022, Pinterest va renforcer les atouts de sa plateforme : pouvoir créer de l’engagement avec ses utilisateurs par le biais de ses créations de tableaux tout en offrant aux marques une source de trafic non négligeable.